jeudi 24 janvier 2008

Cartouche (part. 6)


Alors que nos trois aventuriers se dirigeaient tranquillement vers la Jamaïque, des gros nuages noirs firent leur apparition accompagnés par du vent, beaucoup de vent. C'étaient les signes avant-coureur d'une tempête tropicale comme il en déboule sur ces régions au début de l'automne. Jil savait que le Morris Bornioll allait passer un sale moment et décida de l'annoncer à ses camarades.

"-Bon les gus, il semblerait qu'on soit sur la trajectoire d'une putain de tempête et que y'ait rien à faire pour l'éviter...C'est trop tard pour tenter quoi que ce soit. On va commencer par rentrer les voiles...sortir un soupçon de tourmentin... mettre les gilets de sauvetage...et puis euh...Juble, tu fais partie d'une religion?
-Pas vraiment.
-Ok. Merci sale mécréant... et toi Isa?
-qué?
-Elle comprend rien...bon c'est pas grave, les suppliques ne m'ont jamais servi à rien "

Six heures plus tard, il fallait se tenir bien fort aux chandeliers pour pas passer à la baille...On pouvait lire la peur sur deux visages et comme une excitation sur celui d'Isadora. C'est à ce moment que le Morris Bornioll a décidé qu'il en avait marre de bander...Un énorme craquement a retenti à dix milles à la ronde et le mât s'est effondré sur tribord.

"-eh ben voila...C'était la dernière pièce d'origine...Il m'aura vraiment tout fait ce putain de bateau.
-Jil tu as une idée de ce qu'il faut faire lorsque le mât s'arrache de la coque comme ça?
-Attends, attends, je crois qu'on va devoir ranger les guirlandes et les boules...tu te charges de l'étoile dorée en tête...par contre fais gaffe parce qu'elle est dans la flotte. En plus, j'ai l'impression que les vagues le font taper dans la coque. Il faut s'en débarrasser sinon on va couler comme des cons...et ça c'est très mauvais...ça nique l'antifouling."

Jil s'élanca sur le pont et coupa les haubans étai et compagnie avec son couteau. Après avoir dit un bref adieu au dernier vestige de son passé de coureur, il revint s'asseoir dans le cockpit.

"-J'ai aussi regardé la coque, et y'a un beau trou. Ca m'étonnerait pas qu'on coule même.
-Y'a pas un radeau prévu à cet effet dans ton bateau, des fusées de detresse?
-Tu parles du bib? eh ben y'en a plus...Je m'en suis servi une fois et puis j'en ai jamais racheté. Les fusées, je les gardais pour une victoire à la route du Rhum mais je crois qu'on va effectivement devoir les utiliser vu que y'a plus de courant pour lancer des S.O.S."

Aussitôt dit, aussitôt fait.

"-Voila, maintenant, si tu le permets, je vais voir ce que je peux faire pour réparer la coque. J'ai...du scotch alu, pas le temps de faire de la strat... Isadora et toi vous allez écoper ce que vous pouvez avec ces boîtes de conserve vides. Si on se démmerde bien, on pourra fêter ton prochain anniversaire."

(à suivre)

Aucun commentaire: