mercredi 23 janvier 2008

Pause aux Açores (part. 4)



Grâce au spi asymétrique du Morris Bornioll et surtout au sens stratégique de Jil, l'archipel des Açores s'est pointé plus vite que prévu. Au bout de 12 jours, l'île du Faial n'était plus qu'à une cinquantaine de milles.C'est à ce moment que Jil a décidé de faire un petit topo à Juble:

"-Putain, avec tout ce que tu viens de dégueuler depuis Douarn', on pourrait reboucher le tunnel sous la manche ... T'es sûr que ça va ? Tu dois avoir l'estomac retourné comme une chaussette.
- C'est exactement ce que je ressens...j'ai l'impression d'être une chaussette dans une machine à laver.
-Bon, c'est normal, tu débutes dans le métier...Le pied marin, ça se porte sans chaussettes de toutes manières.
-Quand est-ce qu'on arrive?
-Bientôt, cher ami, nous serons à Horta. C'est une escale impérative pour tous les marins du globe...y'a aussi un genre de tradition qui consiste à laisser un petit dessin sur la jetée avant de partir sinon ça porte malheur.
-Qu'est-ce que tu dessines toi?
-Une femme à poil... chaque fois que je repasse, je lui rajoute des poils. On dirait un orang-outan femelle maintenant.
-Si c'est ton genre de femme...
-Tout à fait, monsieur Ironic Tamer.
...
Ah! y'a aussi un établissement qui s'appelle le Peter Café Sport et qui sert des rhums de porc. On va s'en coller une, je te raconte même pas.
-Ah oui, ce bar qui a été tenu par un certain Peter pendant 40 ans ou presque...
-Ouais, mais en fait c'était un dénommé José. Il est mort en 2005...ouais...cirrhose...enfin...ça vaut mieux que de mourir de soif.
-Quelle horreur.
-Je fais souvent un cauchemar dans lequel je suis assis dans un troquet et on me sert des bières qui s'évaporent avant que j'ai le temps de les siffler. C'est pour ça que je me rendors jamais après m'être réveillé."

Une fois arrivés à Horta, Jil dit à Juble que pour éviter d'avoir un cadavre sur son bâteau et deux cas de scorbut à l'hopital de Kingston, il allait chercher des fruits frais et des sources de vitamine C...que Juble avait qu'à l'attendre et en profiter pour nettoyer le canote tant qu'il y était.

Juble ne l'a pas écouté et s'est taillé pour visiter la ville histoire s'en jeter un petit derrière la cravate. A son retour, Jil n'était pas rentré, le lendemain non plus, ni le surlendemain...Ce n'est qu'au bout de trois jours que, tel un messie pour alcolos, Jil a ressuscité.

Il était parti trois jours avant pour acheter des fruits et il revient une main dans la poche et l'autre dans le corsage d'une
femme vêtue de noir...plutôt dodue.

"-Jil, mais qu'est-ce que t'as foutu pendant trois jours? Je commencais à croire que t'étais mort ou un truc du genre...
-ttt...Arrête de dire des bêtises et dis plutôt bonjour à Isadora. Isadora,Juble. Juble, Isadora...Isadora était cuisinère dans une taverne mais elle vient de rendre son tablier...elle va venir avec nous. Tu vas voir, elle a une excellente recette à base de poisson et de farine...un genre de quenelle."

(à suivre)


Aucun commentaire: