mardi 22 janvier 2008

Jil et Juble (part. 3)



C'est lors de la première nuit en mer, après que les lumières de la côte aient totalement disparu y compris celle de l'Ar Men, que nos héros ont pris conscience de ce qu'ils venaient de faire...Larguer les amarres pour une terre inconnue n'est pas chose facile, sauf quand on est Breton.

"-Alors la nuit, c'est très facile...tu tiens le cap que je te dis et t'essayes de pas trop dormir. Si tu vois une lumière au loin et qu'elle se rapproche...fais gaffe. Si elle se rapproche vite c'est grave...si elle se rapproche lentement...c'est pire. T'as compris? La règle d'or c'est que si y'a un problème, tu ne me réveilles pas et tu te démmerdes. Sinon tu vas me gonfler direct.
-Ok. En fait tu t'appelles comment?

-ouh la...t'es de la police c'est ça? hehehe...Mon nom complet c'est Jean-Louis, Jean-Louis Ugen...c'est breton. Enfin, les gens m'appellent Jil. T'as qu'à m'appeler Jil...ou Capitaine si tu es porté sur les titres.

-Enchanté Jil, moi on m'appelle Juble.
-Juble, c'est pas commun mais pas plus moche que Régis ou Kévin.
-ou Jean-Louis...
-Bon, on devrait arriver aux Açores dans deux semaines...mais pour nous motiver, j'ai prévu de la bouffe pour 10 jours. Et pis j'espère que tu aimes les quenelles en boîte parce que y'a que ça à bord: des quenelles et de l'eau pour le physique, des clopes et du rhum pour tout ce qui est métaphysique...c'est tout ce que j'ai réussi à piquer au Leclerc... Si on a du cul, on pourra pêcher du bar. Allez salut gabier. A demain."

Juble et Jil n'échangèrent pas un mot de plus de la traversée car Juble vomissait tripes et entrailles par dessus bord dès que l'odeur des quenelles
"Nos Régions ont du Talent", arrivait à ses narines...et puis un peu aussi parce que Jil avait une façon un peu particulière de les déguster : après avoir ouvert la boite avec son Wichard, il écrasait les quenelles avec le manche du couteau jusqu'à ce que ça fasse un genre de bouillie qu'il engloutissait aussitot...froide. Ca, trois fois par jour, tout ça parce que les lignes et les hameçons se sont fait embarquer à J+2 par un filet. "Encore un putain d'amateur !" d'après Jil.

(à suivre)

2 commentaires:

Digadao a dit…

Tu nous gâtes juble!!!

Abloc'h-Jean Floc'h a dit…

chut chut, il faut pas dire que c'est moi...